La sculpture consiste soit à restaurer une oeuvre sculptée en bois (meuble, lambris, statue, objet, …) ou en stuc (plâtre) ; soit à créer une oeuvre nouvelle dans différents matériaux.
La dorure à la détrempe est une méthode de pose de feuilles d’or fin à l’eau (uniquement pour les meubles, cadres et statues d’intérieurs).
La dorure consiste avant tout à redonner une lisibilité à l’oeuvre originelle (meuble, cadre, miroir, objet, …).
Toute restauration fait l’objet d’une étude préalable approfondie. Pour cela nous procédons à des tests, à des sondages, pour mieux appréhender les difficultés éventuelles ainsi révélées.
L’ors des interventions, L’Atelier d’Adrien respecte et reprend les mêmes techniques et matériaux utilisés à l’époque de l’oeuvre.
Lors des restaurations, et avant dorure, L’Atelier d’Adrien est en capacité de sculpter les parties manquantes comme à l’origine, avec du bois ou du stuc suivant la conception de l’oeuvre originelle. Nous procédons à plusieurs étapes : le nettoyage de l’ancienne dorure, la pose de l’apprêt, la reparure, la mise en jaune, la pose de l’assiette à dorer, la pose de l’or à l’eau et la patine de l’or. La plupart des étapes utilisent de la colle animale et des pigments naturels. Nous pouvons dorer tout type de pièces qu’il soit en bois ou en stuc, neuf ou ancien.
Technique utilisée : conservation du miroir d’époque, restauration de sculpture et dorure à la détrempe
Technique utilisée : restauration de la dorure
Technique utilisée : dorure à la détrempe
Technique utilisée : résine, fibre optique et patine imitation bois