Garnissage et tapisserie de sièges

Le garnissage (ou tapisserie d’ameublement) consiste à refaire l’intérieur d’un siège (chaises, fauteuils, …) jusqu’à la pose d’un nouveau tissu d’ameublement.

Le garnissage consiste avant tout à redonner les formes et le confort originel du siège. A chaque intervention, le siège ou le fauteuil fait l’objet d’une étude préalable approfondie. Pour cela nous procédons à des tests et à des sondages pour mieux appréhender les difficultés éventuelles ainsi révélées.

L’ors des interventions, L’Atelier d’Adrien respecte et reprend les mêmes techniques et matériaux utilisés à l’époque du siège ou du fauteuil.
Nous dégarnissons entièrement le siège pour qu’il ne reste que la boiserie. Cette boiserie (ossature du siège) sera recollée, restaurée, et une finition sera appliquée : cire, restauration de la patine d’origine, vernis au tampon, …. Le garnissage sera fait entièrement en crin animal pour respecter les techniques et les formes de l’époque du siège (par exemple pas de ressorts avant 1830, date ou le ressort a été inventé, époque Louis Philippe). Notre atelier vous proposera différents échantillons de tissus, de galon, de clous de décoration, ...


QUELQUES TRAVAUX RÉALISÉS...

Bergère d’époque Directoire (1795-1804)

Technique utilisée : garnissage en crin animal, tapisserie et patine

Fauteuil des années 50

Technique utilisée : garnissage en crin animal et tapisserie

Fauteuil signé Destrumel d’époque Louis XV (1730-1760)

Technique utilisée : garnissage en crin animal, tapisserie et cirage

Fauteuil Fischel (1910-1930)

Technique utilisée : garnissage en crin animal, tapisserie et vernis