La marqueterie consiste à scier et assembler différentes essences de bois (couleur naturelle du bois) pour réaliser un motif.
La restauration de marqueterie ou de frisage consiste avant tout à redonner une lisibilité au motif.
Toute marqueterie fait l’objet d’une étude préalable approfondie. Pour cela nous procédons à des recherches pour trouver les mêmes essences de bois, de matériaux, et à des recherches bibliographiques pour par exemple retrouver la composition d’un motif manquant.
Lors des interventions, L’Atelier d’Adrien respecte et reprend les mêmes techniques et matériaux utilisés à l’époque, comme le sciage pièce par pièce, la méthode Boulle, l’incrustation et les ombrages par brulage, le sciage ou le tranchage de l’épaisseur du placage. Les collages et les différentes interventions restent réversibles.
Nous pouvons également réaliser des marqueteries sur mesure suivant un thème défini ou sur photographie fournie par le client. Notre atelier proposera différentes esquisses, puis fera une épure (dessin grandeur réelle, échelle 1/1). Nous choisirons ensemble les différents matériaux utilisés comme le bois, le laiton, l’étain, la nacre, le galuchat (peau de raie), la corne de vache, l’os, l’ivoire et l’écaille de tortue (les deux derniers sont surtout utilisés pour la restauration et doivent faire l’objet d’une autorisation règlementaire, matériaux protégés par CITES). Notre atelier proposera différentes finitions comme la cire, le vernis au tampon, le remplie ciré, le vernis polyuréthane mat ou brillant. Toutes ces étapes seront soumises à l’approbation du client avant réalisation.
Matériaux utilisés : Noyer, palissandre de Rio et acajous
Matériaux utilisés : Laiton, nacre et vernis au tampon
Matériaux utilisés : Acajous, palissandre, bois de violette et vernis au tampon
Matériaux utilisés : Loupe de chêne, érable et vernis mat