Habilité par les Monuments Historiques

L’Atelier d’Adrien est habilité à restaurer les oeuvres classées ou inscrits aux Monuments historiques pour le public et le particulier (statues, mobiliers d’église, de châteaux, de musée, de particuliers, lambris, …). De ce fait le client peut obtenir des subventions par la DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles (pour le mobilier)) ou la UDAP (Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine (pour le bâtiment)).

Nous faisons en premier lieu, un point avec le client et la DRAC ou la UDAP pour connaître leurs exigences sur l’action à mener sur l’oeuvre (restauration et/ou conservation).

Notre atelier réalise avant toute intervention un dossier méthodologique qui reprend les techniques qui seront utilisées ainsi que les produits qui seront validés par le service compétant (DRAC ou UDAP). Pendant l’intervention le client et le service compétent (DRAC ou UDAP) peuvent venir voir l’évolution des restaurations dans notre atelier. La DRAC ou la UDAP valideront la fin de la restauration avant de remettre l’oeuvre au client. Un dossier de restauration sera remis au client et au service compétent (DRAC ou UDAP). Ce dossier reprendra toutes les interventions qui auront été effectuées par nos soins.


QUELQUES TRAVAUX RÉALISÉS...

Statue de Saint Rémi du début XVIème (classé aux monuments historiques)

Conservation de l’oeuvre : Nettoyage et consolidation de la statue

Cadre d’un tableau classé aux monuments historiques

Conservation de l’oeuvre : Nettoyage et harmonisation du cadre

Balustrade du théâtre Gabrielle Dorziat à Epernay

Conservation de l’oeuvre : garnissage et pose d’un nouveau velours